Comme toutes les langues, certains mots de vocabulaire anglais réservent bien des surprises. En effet, les non-anglophones et même certains anglophones de naissance ont des difficultés de prononciation avec les mots difficiles. Du fait de ces erreurs de prononciation, certains homophones sont souvent confondus. Mais alors, comment apprendre à distinguer et prononcer ces mots difficiles en anglais ? La solution, c’est de faire des exercices de prononciation. Voici une liste de mots pour commencer à vous entraîner.
Awkward, signifie “gênant” en Français, est un incontournable vocabulaire de la langue anglaise. Apprendre à dire ce mot de manière correcte est un vrai défi. Quelques bons conseils peuvent donc être utiles pour se débarrasser des problèmes de prononciation. Pour le dire correctement, il suffit d’accentuer la première syllabe, c’est-à-dire la prononcer plus fort et plus longtemps.
Sachez que l’articulation de ce mot en anglais américain est différente de celle en anglais britannique.
Brewery ou “brasserie” est un lieu où l’on fabrique des bières. Il peut aussi s’agir d’un lieu convivial dans lequel découvrir la culture britannique. Prononcer ce mot n’est pas si facile. C’est un challenge phonétique. Pour réussir il faut bien travailler la prononciation. Ici, la proximité du « w » et « r » pose le problème. Après avoir appris la prononciation exacte de ce mot, vous pouvez le dire à haute voix.
Choir, ou chœur ou chorale, est un mot anglais dont ni le sens, ni la prononciation se rapprochent de l'orthographe. Si vous faites une erreur de prononciation en disant ce mot, la signification peut être vraiment différente. Apprendre les mots difficiles permet non seulement de travailler votre prononciation de l’anglais, mais également d’enrichir votre vocabulaire.
Colonel, colonel en français, fait partie des mots assez durs à prononcer dans la langue anglaise. Vous êtes surpris ? En effet, à première vue, rien de difficile, car vous serez tenté de le prononcer à la française avec une pointe d’accent britannique. Or, le mot réserve des surprises, puisque le « o » et le « l » sont des lettres muettes. Donc, en anglais, colonel se prononce « kernel ».
Décliné du mot neighbour ou voisin, neighbourhood signifie quartier en Français. C’est un mot relativement courant que vous allez sans doute utiliser dans les phrases en anglais lors de votre escapade à l’étranger. La difficulté se trouve notamment sur le « gh », le « ou » le « oo » et le « h » aspiré. Ce mot est un excellent exercice pour bien prononcer les mots avec ces lettres (exemples : throughout, through, tough, laugh, hourly, ghetto, etc.).
Squirrel, ou écureuil en Français, est un mot difficile en anglais. Cet animal peuple les parcs londoniens et gravite autour des touristes. La prononciation de ce mot se complique dès la deuxième lettre avec le « q », puis avec les deux « r ». Cela demande donc un effort de prononciation pour bien maîtriser la langue.