Entretien avec la maman d’Alix, 17 ans, partie en immersion totale en famille à Vancouver pendant 2 semaines
Alix, qui rentre en terminale cette année, avait déjà un niveau très satisfaisant d’anglais, et elle recherchait plutôt à améliorer sa pratique orale. Pour ce premier séjour linguistique, elle a souhaité privilégier une immersion totale au sein d’une famille, pour se sentir aussi « comme à la maison ».
Nous avions très envie d’une immersion autre qu’en Angleterre et avons opté assez rapidement pour le Canada pour un séjour de 3 semaines. La recherche de la famille peut prendre un peu de temps, parfois quelques semaines mais in fine, l’attente valait vraiment la peine ! Alix est revenue enchantée et avec de réels progrès à la clé.
Alix a été très bien accueillie par un couple de retraités dynamiques, avec d’autres étudiantes non francophones. La dame était une ancienne enseignante et ne comptait pas ses heures pour accompagner Alix (3 heures de cours chaque matin étaient prévues dans le cadre de ce séjour). Les repas étaient pris en famille et Alix sortait également avec l’autre étudiante étrangère, ou quelques visites seule en ville à sa demande, ce qui était excellent et assez varié pour sa pratique de l’anglais.
L’immersion complète dans une famille offre une formidable opportunité pour s’habituer à une nouvelle culture de manière authentique. Cela permet aussi au jeune de se retrouver dans un cocon familial, ce qui est assez rassurant pour lui, étant éloigné de sa propre famille.
Nous avons été très agréablement surpris par le choix de la famille, et compris combien la sélection très rigoureuse (et parfois un peu longue) de la Route des Langues avait contribué à cette belle rencontre. Nous nous somme sentis en confiance et avons été rassurés par notre conseillère de la Route des Langues, surtout pour un premier séjour linguistique si loin de chez nous.
Un conseil que nous donnerions est cependant de privilégier ce type de séjour pour un enfant qui n’est pas débutant en anglais, car je pense que si Alix a pu en obtenir autant de bénéfices, c’est aussi grâce à sa maturité et à son niveau correct en anglais. Elle a ainsi pu échanger davantage avec la famille, regarder la télévision avec eux, etc…Se faire comprendre un minimum m’a semblé important.
Une belle surprise : nous avons reçu un compte-rendu extrêmement détaillé de la Route des Langues, nous indiquant chaque jour tout le programme de cours et les activités d’Alix. Un sacré encadrement et sérieux que nous recommandons vraiment !