Parlez-nous sur WhatsApp !
Parlez-nous sur WhatsApp !

Rencontre avec la maman de Nicolas qui nous parle de l'importance d'apprendre une langue et de l'expérience d'un stage à l'étranger.

Rencontre avec la maman de Nicolas qui nous parle de l'importance d'apprendre une langue et de l'expérience d'un stage à l'étranger.

Rencontre avec la maman de Nicolas (17ans), parti en juin 2016 en Internship en Irlande.



Quelle place tiennent les séjours linguistiques dans l’éducation de vos enfants ? 



Pour nous, l’apprentissage des langues est un passage obligé : nombreux sont les jeunes qui font un programme Erasmus ou partent travailler à l'étranger. C’est pourquoi nous considérons la maîtrise des langues comme un élément essentiel de leur éducation. En outre, pour mon fils Nicolas qui n’est pas très scolaire, c'est d'autant plus important de pouvoir s’appuyer sur les langues et notamment l’anglais, devenu son point fort, pour gagner en confiance et trouver un équilibre personnel.  



Quels sont pour vous les avantages de la formule « stage à l’étranger » ?



L’école de Nicolas demandait un stage, et en m’impliquant dans les recherches j'ai trouvé la formule stage à l'étranger très intéressante. Tout d'abord ce type de séjour permet de donner une dimension supérieure au stage grâce à la pratique d’une langue étrangère, mais aussi parce que cela a grandement facilité l'organisation des vacances, en faisant d’une pierre deux coups : un stage et un séjour linguistique en un seul séjour ! Ce type de séjour permettait également à Nicolas de tenter une nouvelle expérience (ça change des séjours classiques qu’il fait tous les ans depuis la 6ème !), c'est aussi un plus en terme d'ouverture d'esprit.  



Quel est le bilan de l’expérience ?



Bilan positif ! Malgré ses réticences avant le départ, Nicolas a apprécié son travail à l’hôtel dans lequel il s’est beaucoup investi et auquel il apportait une réelle valeur ajoutée. Il aurait même aimé avoir encore plus d’occasions de s’exprimer ! Heureusement il a beaucoup échangé avec sa famille d'accueil avec laquelle il s'est très bien entendu. Malgré les contraintes logistiques (lever tôt, trajets en vélo souvent sous la pluie !), son séjour lui a beaucoup plu, et ses progrès en anglais ont été réels. De notre côté, nous avons trouvé que le format du séjour participait à la formation du caractère et de la maturité de Nicolas.