Rencontre avec la maman d'Esther (15 ans), partie faire de l'équitation dans une famille irlandaise en juin 2018
Esther était à la fois anxieuse et curieuse de vivre cette expérience. C’était ma volonté de lui donner l’opportunité de pratiquer l’anglais en immersion, mais Esther gardait un mauvais souvenir de l’échange qu’elle avait fait avec le collège et appréhendait le fait de partir seule dans un pays anglophone. Elle ne voulait pas d’un programme regroupant un grand nombre de jeunes et avec des activités organisées ; elle a préféré choisir un séjour à la campagne en Irlande car elle avait envie de découvrir ce pays.
Au moment du départ, Esther était très stressée à l’idée d’atterrir dans un environnement complètement inconnu. Elle savait qu’il lui faudrait probablement plusieurs jours pour s’acclimater. Or lorsqu’elle m’a appelée le premier soir, elle était déjà super heureuse ! Elle avait été très bien accueillie, sa famille était sympathique, communicante, et lui a fait sentir très vite qu’elle avait de l’importance.
L’intégration a donc été très facile, et l’adaptation immédiate ! Il y avait 9 enfants, donc les interactions ont été nombreuses et permanentes. Esther était souvent occupée à jouer avec les plus petits, et montait à cheval avec l’aînée tous les jours. Elle n’a pas souffert de la mauvaise connexion wifi et a même plutôt apprécié d’être momentanément coupée de son environnement habituel et du français. D’un point de vue linguistique, il y a vraiment eu une immersion totale : aucun contact francophone pendant toute la durée du séjour, à l’exception des coups de fil qu’elle nous passait.
De nature timide et introvertie, Esther s’est pourtant complètement ouverte lors de ce séjour en Irlande. Cette nouvelle expérience lui a redonné goût aux séjours à l’étranger et à la pratique de l’anglais.
Deux éléments ont été déterminants dans la réussite du séjour d’Esther :
Cela a été une formidable opportunité de rencontrer la langue dans un contexte autre que scolaire, et une expérience très satisfaisante pour Esther de constater qu’elle arrivait à se débrouiller dans un pays anglophone. C’est une formation exceptionnelle, une belle porte d’entrée vers la vie d’adulte.