Rencontre avec la Maman d'Agathe, 18 ans, partie pour un séjour linguistique à Regent’s University, en Angleterre et à Malaga en Espagne avec la Route des Langues en été 2014.
L’année dernière nous avons visité le forum linguistique de Notre-Dame des Oiseaux, le lycée d’Agathe, à la recherche d’un séjour linguistique en Espagne. Agathe était déjà partie deux fois aux Etats-Unis avec un autre organisme, mais nous nous sommes arrêtés au stand de La Route des Langues et nous avons très vite repéré les avantages de cet organisme :
De plus, une amie m’avait dit qu’elle avait réservé un séjour linguistique pour son enfant auprès de la Route des Langues, je me suis donc sentie en confiance, et je n’ai pas été déçue.
Au départ, c’est notre fille qui a souhaité partir. Mon mari et moi étions un peu frileux car nous avions tout entendu sur les séjours linguistiques ! Mais ses diverses expériences nous ont prouvé les bienfaits des séjours à l’étranger, tant au niveau linguistique que personnel. En effet, ils ont été à chaque fois pour ma fille une expérience très positive.
Elle a particulièrement aimé les cours d’anglais dispensés à Regent’s University, en Angleterre, car ils étaient ludiques et interactifs. Elle a adoré la vie sur le campus, où elle s’est fait des amis très facilement, dont une copine polonaise et d’autres jeunes étrangers avec qui elle est encore en contact sur Facebook. Ce séjour linguistique en Angleterre a permis à Agathe de progresser nettement en anglais, surtout au niveau de la prononciation. Elle a également beaucoup gagné en maturité et en indépendance.
Quant à Malaga, c’était un séjour très festif qu’Agathe a également adoré. L’école très bien située, à proximité du centre-ville et de la plage, dispose également d’une piscine dans laquelle les jeunes n’hésitent pas à faire un petit plongeon aux intercours ! L’ambiance qui règne à Malaga est très conviviale ; Agathe est beaucoup sortie et est rentrée fatiguée… mais elle garde un excellent souvenir de ce séjour. De mon côté, j’étais ravie qu’elle se soit amusée, car les séjours linguistiques doivent rester un plaisir… d’autant que la qualité des cours d’espagnol était tout de même au rendez-vous.
Agathe a beaucoup apprécié le système éducatif anglo-saxon, et notamment le fait de se sentir encouragée : là-bas les professeurs valorisent les points forts et poussent les élèves à développer leur potentiel alors qu’en France, ils ont plutôt tendance à pointer leurs faiblesses ! Les séjours linguistiques ont donné envie à Agathe de faire ses études à l’étranger. Aujourd’hui, elle souhaite intégrer une université en Grande-Bretagne, et pourquoi pas poursuivre avec un Master à Madrid !