Témoignage de la Maman d’Adèle (17 ans), partie à St Thomas, et d’Auguste (15 ans) parti à Bradfield en été 2014
Nous sommes convaincus de l'importance de la maîtrise des langues pour les jeunes de cette génération. Nous sommes, nous-mêmes, leur père et moi, de bons et fréquents utilisateurs de plusieurs langues, que ce soit pour des raisons professionnelles ou des voyages d'été en famille. C'est pourquoi nous avons opté dès la fin de la 5ème, pour des séjours linguistiques pour nos 2 enfants, qui sont la meilleure façon de leur rendre plus concret l'usage d'une langue. Autour de nous, beaucoup de jeunes partent en séjour linguistique, donc Adèle et Auguste ont vite intégré l’apprentissage des langues à l’étranger comme une composante normale dans leur parcours éducatif. Il y a souvent un peu d’appréhension avant le premier séjour, mais ils acquièrent de la confiance en eux au fur et à mesure des expériences ! Ils sont toujours partis avec La Route des Langues. Pour moi, c’est un organisme sérieux et qui propose des séjours de qualité. C’est un investissement qui vaut le coup !
Les premières années, les enfants partent plutôt en Angleterre, c’est moins impressionnant que de s’envoler pour les USA. Mais l’année dernière, Adèle se sentait prête à s’en aller plus loin et est partie à Miami, sur le campus de St Thomas ; elle a adoré ! Elle est rentrée contente, et transformée !
Quant à Auguste, son séjour à Bradfield s’est également très bien passé. Des cours, du sport et des activités : la recette magique pour mon ado de 14 ans pour qui l’apprentissage d’une langue doit avant tout passer par le fun ! Il est en 2nde, et retournera certainement à l’étranger cet été, mais nous hésitons encore sur le pays de destination (l’Angleterre pour son côté rassurant, ou les États-Unis pour la découverte)… à suivre !
Ça a été « l’expérience suprême » pour Adèle !
Au niveau linguistique, Adèle avait déjà un bon niveau en partant, mais pendant son séjour elle a encore franchi une étape en passant du niveau C1 au niveau C2, grâce notamment aux cours qu’elle a trouvés ludiques et interactifs.
D’un point de vue personnel, elle a énormément gagné en autonomie et en maturité. Sous pression pendant l’année avec le bac de français, elle a profité de ce séjour pour se détendre, passer de bonnes vacances et profiter des avantages de la Floride : les pique-niques sur la plage, le shopping, les excursions aux Everglades… et de la vie sur le campus qu’Adèle a trouvé magnifique !
Adèle s’est fait de bons amis sur place, qu’elle voit encore régulièrement. Une jeune fille russe l’a d’ailleurs recontactée il y a quelque temps car elle était de passage à Paris avec sa famille ! Elle a aujourd’hui un bon groupe d’amis de St Thomas. Ils aimeraient repartir cette année tous ensemble mais nous sommes malheureusement un peu monopolisés par les concours aux écoles post-bac… cette année, c’est notre priorité !