Un séjour en summer school est une excellente façon de concilier apprentissage de la langue et divertissement. Les journées sont rythmées par les cours (dispensés par des professeurs anglophones/germanophones/hispanophones diplômés et expérimentés pour enseigner leur langue à des étrangers), les activités sportives et artistiques sur le campus, les excursions pour découvrir la région, et les moments conviviaux de socialisation (repas, jeux, détente…). Les participants sont de nationalités très diverses, mais ont en commun leur motivation et leur envie d’apprendre. Toutes les activités ont pour objectif la pratique de la langue ; en outre de nombreuses infrastructures sont à la disposition des étudiants pour étudier (bibliothèque, salles multimedia, etc.). L’encadrement sur place est assuré par un personnel sérieux, attentif et sympathique, chargé de veiller sur vos enfants tout au long du séjour.
Les summer schools sont traditionnellement organisées sur les campus des collèges britanniques lorsque ceux-ci sont vacants. Devant le succès de cette formule, le principe s'est étendu à travers le monde et de nombreuses summer schools sont désormais hébergées aux Etats-Unis, en Irlande, en Espagne ou en Allemagne.
Les summer schools sont organisées majoritairement en été, puisqu'elles accueillent les étrangers pendant que les campus sont vacants. Dépendantes du calendrier scolaire local, les dates d'accueil sont spécifiques à chaque summer school, en général de début juillet à mi-août, avec quelques dates pendant les petites vacances pour certaines structures.
Les summer schools s'adressent aux enfants et aux adolescents. Chaque summer school accueille des participants appartenant à une tranche d'âge spécifique. Lorsque cette tranche d'âge est large, les emplois-du-temps et les activités sont généralement organisées par "génération" afin que chacun puisse profiter pleinement de son séjour.
Le séjour en summer school est une expérience très complète pour les jeunes motivés par l’apprentissage de la langue : cours en petits groupes, diverses activités et socialisation rythment le séjour linguistique. Les jeunes sont bien encadrés et ont l’occasion de découvrir une multitude de choses pendant leur séjour : les activités sont très variées, des excursions sont organisées régulièrement et les cours assurent de progrès rapides en langue.