Que diriez-vous d’envoyer votre enfant ou votre ado passer quelques semaines, un trimestre ou une année entière dans une école en Irlande ? Cette formule de scolarité en immersion dans le système éducatif irlandais est une occasion extraordinaire de faire l’expérience d’un séjour longue durée dans un pays anglophone, qui plus est dans un pays réputé pour la qualité de son accueil et sa convivialité ! En boarding school ou en day-school, les enfants et les adolescents sont les bienvenus pour étudier avec leurs semblables irlandais. Ils suivent les cours avec eux et progressent en anglais au fil de l’année scolaire. L'enseignement suit la pédagogie de l'éducation anglo-saxonne, en mettant l'accent sur le talent de chaque étudiant et son développement au cours des études.
Les Irlandais ont une vraie cuture de l’accueil. Séjourner en Irlande, c’est goûter à cette convivialité celte qui permet de se sentir chez soi à Dublin, à Cork ou dans toute autre ville irlandaise. La pédagogie dispensée par les professeurs irlandais est très axée sur la participation, permettant aux élèves de progresser à l’oral et de renforcer leur esprit critique et leur confiance en eux. Enfin, les jeunes ont le choix entre la boarding school (hébergement en pensionnat sur le campus) ou la day-school (hébergement dans une famille d’accueil irlandaise).
Cette expérience de scolarité à l'international est un véritable tremplin pour le parcours académique et personnel des participants. Sur place, les élèves doivent faire de leur mieux pour adopter le mode de vie et le rythme irlandais pour profiter de leur séjour à 100%. Le système éducatif irlandais est très ouvert, permettant à chaque élève étranger de s'intérer facilement quelque soit la durée de son séjour à l'école. Chaque élève intègre une classe en fonction de son niveau et de ses aptitudes en langue. Selon l'établissement sélectionné, il y a ou non une formule de pensionnat pour les jeunes participants. Dans ce cas, filles et garçons sont séparés et rejoignent leur "house" et leur "house parents" chaque soir ; sinon, les étrangers sont accueillis en famille d'accueil et partagent la vie quotidienne de leurs hôtes en pratiquant l'anglais avec eux. Nos correspondantes locales choisissent les familles d’accueil et les établissements selon un cahier des charges très exigeant. Cette dernière formule ("day school") a l'avantage de représenter un coût plus faible par rapport aux "boarding schools". Dans tous les cas, l'enseignement dispensé et l'éducation à l'irlandaise permettra aux jeunes quel que soit leur cycle d'études (primaire ou secondaire) de découvrir un système bienveillant et de s'épanouir dans un pays anglophone à la culture unique.