Christine Barrat, experte en assurance chez Kinousassur, vous conseille sur les démarches à effecteur avant de partir en séjour linguistique !
Partir pour un séjour linguistique, quelles que soient la destination et la durée, nécessite une préparation. Il est donc important de pouvoir anticiper les éventuels soucis qui surviendraient durant le séjour mais également dès la réservation de ce dernier. Ne négligez donc pas la partie assurance, elle peut s’avérer fort utile le cas échéant.
En effet, chacun a logiquement certaines couvertures dans ses assurances françaises (assistance rapatriement dans les contrats habitation, auto, carte bancaire ; RC vie privée dans son contrat habitation ; annulation avec sa carte bancaire). Il est néanmoins incontournable de faire le point avec votre conseiller en assurances afin que ce dernier puisse vous fournir une attestation mentionnant le détail des garanties et surtout la validité lors du séjour linguistique en mentionnant bien la durée du voyage et la destination. Si tel n’est pas le cas, il est préférable de souscrire une assurance de voyage qui répondra aux besoins du séjour. Un séjour linguistique de qualité a un certain coût et il est important de pouvoir assurer ce risque financier s’il survenait un problème entre la réservation et le départ : ne négligez pas la souscription d’une assurance annulation/interruption.
N.B. Certains produits incluent également l’annulation pour épidémies !
Les organismes de séjours linguistiques sont dans l’obligation de vous proposer une assurance de voyage et une assurance annulation et vous devez en tant que client matérialiser votre acceptation ou votre refus. Cette démarche fait partie intégrante du dossier, prenez donc le temps de bien lire ce qui vous est proposé.
L’avantage des assurances de voyages et des assurances annulation est qu’elles sont adaptées aux besoins des personnes qui vont voyager tant au niveau des garanties, que de l’utilisation. Ces produits regroupent toutes les garanties nécessaires : frais médicaux, rapatriement, retour anticipé, responsabilité civile vie privée/stage, bagages, interruption de séjour, annulation.
Depuis mai 2020, les assureurs ont dû adapter leur prise en charge des épidémies et certaines solutions offrent des garanties « spéciales Covid ». Il est important de bien lire les conditions générales et ne pas hésiter à poser les questions auprès des organismes, courtiers qui sauront accompagner les parents et les jeunes, voire même les familles d’accueil à l’étranger. Certains produits mettent également des applications pour simplifier la vie des jeunes lors de la survenance d’un problème à l’étranger : application qui permet de géo-localiser des prestataires de santé, accéder à de la téléconsultation, accéder directement au plateau d’assistance, faire des demandes de remboursement.
Pour un séjour réussi, partez donc assuré et rassuré !