Cork est la deuxième ville d'Irlande ; construite sur la rivière Lee, son centre se trouve sur une petite île et de nombreux ponts traversent la rivière au sein de la ville. Cette configuration, tout comme ses bâtiments du 17ème siècle et ses ruelles étroites donne à Cork un charme unique. Cette destination regorge d'attractions et de sites touristiques. Parmi les activités de loisirs disponibles, les randonnées pour profiter du paysage irlandais et les balades dans la ville vous attendent. Voici les activités que vous pourrez faire autour de la ville de Cork.
Visiter la Cathédrale Saint-Finbarr et le centre-ville
Pendant vos vacances en Irlande, la cathédrale Saint Finbarr est une destination touristique incontournable. L’édifice très ancien de style néogothique fait partie des plus grands monuments touristiques de la ville. Ses trois flèches sont devenues le symbole de Cork. Une fois que vous êtes dans la ville de Cork, profitez-en pour voir d’autres sites incontournables comme l’English market, le quartier Shandon, l’ancienne prison (le Cork City Gaol), ou encore l’université.
Profiter d’une visite guidée de Cork city Gaol, l'ancienne prison
Cork city Gaol est une ancienne prison irlandaise devenue un musée. La visite guidée de ce lieu rempli d’histoire fait partie des attractions phares de la ville. Vous pourrez profiter des grands espaces qui se trouvent à l’extérieur de la prison tout en essayant de connaitre son histoire. Cette prison à l’allure de château vous permettra de découvrir une autre facette de l’Irlande.
Visiter le château de Blackrock Castle
L’ancienne forteresse, construite sur les rives de la rivière Lee, est aujourd’hui transformée en observatoire. C’est un endroit où les familles irlandaises viennent régulièrement se détendre et en savoir plus sur l’univers. Situé à seulement 2km du centre-ville, le château est facilement accessible en transports en commun.
Faire la randonnée pédestre sur Lee Fields
Lee Fields est le nom d’un chemin de randonnée à Cork. C’est un circuit en Irlande dont vous pourrez profiter durant toute l’année. Les Irlandais comme les touristes profitent de la marche à pied sur les rives de la rivière Lee et tout le long de la route Carrigrohane. Durant cette virée, vous découvrirez les paysages irlandais pittoresques.
Faire une halte dans les tourbières de Cork
Les tourbières sont des milieux à mi-chemin entre marais, landes sauvages et lacs. En Irlande, ce edroit est classé parc naturel, apprécié pour son cadre sauvage abritant une faune et une flore très riches. Les tourbières constituent également des destinations touristiques majeures destinées à l’écotourisme pour leurs paysages particuliers. L’écosystème de cette zone favorise la décomposition des matières organiques produisant par la suite la tourbe. Cette dernière fait partie des matières utilisées lors de la production du whiskey irlandais.
Profiter de la plage d’Inchydoney dans le comté de Cork
Inchydoney Beach est l’une des plages les plus populaires du sud de l’Irlande. Elle se situe près du village de Clonakilty, sur la péninsule d’Inchydoney, dans le comté de Cork. Cette plage est séparée au centre par un éperon rocheux, ce qui vous en donne deux vues panoramiques différentes. En plus du sable blanc, Inchydoney Beach offre une vue verdoyante sur les rives côtières de la péninsule. Aussi, vous pourrez profiter des activités nautiques et de tous les grands espaces de l’île. Ne sont pas en reste les activités de loisirs offerts par cette plage où les familles irlandaises se rendent souvent les week-ends.
Faire le tour des pubs et écouter de la musique traditionnelle
Cork est une région irlandaise intéressante pour sa richesse culturelle. Mais au-delà des visites guidées afin d’admirer les différents monuments historiques, il faut goûter à l’ambiance unique de Cork. Cork, c’est aussi un lieu où les bars, les pubs et la musique traditionnelle se croisent. Une pause dans l’un des pubs typiques de la ville vous permettra d’écouter les ballades irlandaises qui y sont jouées. N’hésitez pas à déguster la gastronomie et les boissons locales.
Des activités athlétiques de Cork pour expérimenter des sensations fortes
Si vous faites partie des personnes qui souhaitent vivre des sensations fortes, il existe plusieurs activités athlétiques autour de Cork à votre disposition. Ainsi quand randonner le long de la côte ne vous suffit plus, n’hésitez pas à opter pour les activités plus sportives en Irlande. Vous pouvez par exemple pratiquer la marche nordique sur les sentiers balisés ou essayer la via ferrata entre les parois rocheuses de Dunlewy pour plus d’adrénaline.
Faire une excursion en train
L’excursion en train est l’une des activités les plus faciles pour découvrir le paysage autour de Cork. En se rendant par exemple à Dublin, elle permet de découvrir l’Irlande en passant par plusieurs points touristiques. Au cours de votre circuit en Irlande, vous découvrirez le paysage sous ses différentes facettes.