Tradition, signe d’appartenance ou volonté d’égalité sociale, l’uniforme est de mise pour de nombreux écoliers ou étudiants dans le monde. Il est porté dans de nombreux pays, dans des établissements d’enseignement primaire, secondaire ou plus rarement supérieur.
PETITE HISTOIRE DE L’UNIFORME À L'ÉCOLE
Les premières apparitions d’un code vestimentaire datent du Moyen-Âge, mais l'uniforme tel que nous le connaissons prend son origine en Angleterre au XVIe siècle, au sein des écoles de charité pour les enfants démunis. Il faut attendre le XIXème siècle pour le voir apparaître dans la majorité des écoles publiques anglaises. Il imite alors peu à peu l’uniforme militaire et ses codes puis rapidement, s’impose comme un signe de haut statut social. Il est alors adopté par les écoles privées. Des éléments distinctifs tels que des blasons viennent orner les chemises ou blazers afin de distinguer les élèves selon leur école.
L’UNIFORME À TRAVERS LE MONDE
En France
Abandonné depuis 1968, seuls quelques établissements imposent l’uniforme scolaire en France aujourd’hui : les Maisons d'éducation de la Légion d'honneur, l'institut de la Tour, les Écoles Tunon, Vatel ou encore l’Internat d’Excellence de Sourdun exigent encore le port d’un uniforme auprès de leurs élèves. Sans oublier les 6 lycées de la Défense (dépendants des différentes armées) présents en France. Ils sont également imposés dans certains établissements professionnels comme ceux de l’hôtellerie. La robe universitaire, quant à elle, a récemment refait son apparition dans quelques universités françaises. Dans les Antilles françaises (Martinique et Guadeloupe), ainsi qu'en Guyane française, le port de l'uniforme est courant dans les établissements primaires comme secondaires (le port de l'uniforme au lycée est de nouveau obligatoire depuis la rentrée 2008).
En Allemagne
Disparus presque totalement dans les années 80/90 car associés aux jeunesses hitlériennes, les uniformes scolaires étaient pourtant très courants avant la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, ils réapparaissent dans certains établissements scolaires afin d’encourager l’égalité sociale.
Au Royaume-Uni
Lorsque nous parlons d’uniforme, bon nombre d’entre nous avons en tête l’image de petits écoliers britanniques en uniforme complet. En effet, le Royaume-Uni est par excellence le paradis de l'uniforme. Une tradition quasiment incontestée dans ce pays où la quasi totalité des écoles, privées comme publiques, l'impose à leurs élèves. Certains établissements prestigieux gardent d'ailleurs le même uniforme depuis plus de 400 ans. Concernant les uniformes à l'université, celui d'Oxford est sans doute le plus célèbre. Obligatoire pendant les périodes d'examens et de remises des diplômes, il se compose d'un veston et d'une cravate pour les hommes, d'une jupe ou pantalon et bas de soie pour les femmes.
En Australie
Une particularité : des chapeaux parfois rajoutés pour les uniformes australien.
Au Canada
Principalement exigé dans les écoles privées, il se retrouve souvent dans les écoles religieuses, en particulier catholiques.
Aux États-Unis
Pour les écoles publiques, on ne peut réellement parler d'uniforme scolaire, mais plutôt de code vestimentaire. En effet, il réglemente en particulier la longueur des jupes, le type de vêtement ou encore les couleurs autorisées. Il est en revanche très courant dans les écoles privées et plus particulièrement dans les écoles catholiques.
En Irlande
L'uniforme scolaire est imposé dans la plupart des écoles primaires et établissements secondaires. Voici que nous achevons ce tour des uniformes scolaires de toutes nos destinations. Si vous souhaitez vous-même expérimenter l'uniforme et des systèmes éducatifs différents, découvrez nos programmes de scolarité à l’étranger pour vivre une expérience linguistique et culturelle unique!