Le système scolaire américain est un peu différent du nôtre. Le découpage des grandes phases d’enseignement (Middle School, High School) n’est pas le même mais se finalise de la même façon pour les élèves avec le High School Diploma, l’équivalent du baccalauréat français. Voici ce que vous devez savoir sur l’évaluation qui signe la fin des 4 années d’études au « lycée » et la conclusion de ce dernier cycle scolaire.
Le baccalauréat aux USA
Aux Etats-Unis, la scolarité est obligatoire jusqu’à l’âge de 17 ou de 18 ans. La sélection de l’école secondaire doit être mûrement réfléchie, car elle détermine l’université dans laquelle l’élève poursuivra ses études. Sachez que chaque année de lycée est composée de deux semestres scolaires, contrairement au système français qui est divise chaque année en 3 trimestres. Les élèves choisissent leur matière en fonction de leur projet professionnel et de l’école supérieure qu’ils souhaitent intégrer.
En ce qui concerne le bac américain ou le « High School Diploma », il se passe généralement en contrôle continu sur 4 ans et il n’existe donc pas d’examen final en fin d’année. Contrairement au bac français, l’élève doit atteindre un niveau minimum dans différentes matières afin d’être admis au programme. Le High School Diploma symbolise la fin des études secondaires aux États-Unis. Son obtention s’officialise par une cérémonie de remise de diplômes, la fameuse « Graduation Ceremony ». Ce certificat est homologué par le département d’éducation de l’État de tutelle : Académica International Studies.
Les critères d’admission des élèves
Les élèves américains s’inscrivent dans un High School, équivalent du lycée (grade 9 au grade 12) afin de poursuivre l’enseignement secondaire. Durant leur cursus, ils doivent obtenir 24 crédits, validés par contrôle continu. À noter que l’anglais et l’histoire de l’Amérique sont les deux matières obligatoires. Pour le reste, l’élève organise son programme en fonction de ses goûts, ses capacités et ses objectifs. L’éventail des matières se révèle particulièrement large et variable, selon les spécialisations de l’école (architecture, multimédia, psychologie, photographie, leadership, etc.).
En outre, le bac américain est accessible à tous les candidats français qui n’ont pas eu leur bac. Vous pouvez donc intégrer un cursus et rejoindre des classes préparatoires. Un responsable de pédagogie vous aidera à choisir les cours qui correspondent à votre niveau d’apprentissage et à vos centres d’intérêt. Par ailleurs, vous devez avoir un certain niveau d’anglais pour tenter d’obtenir le High School Diploma. Pour cela, il convient de passer un test permettant d’évaluer votre niveau de langue comme par exemple le TOEFL (Test of English as a Foreign Language).
Un cours préparatoire est envisageable et les étudiants doivent obtenir les notes requises afin de décrocher le High School Diploma. Par contre, si vous maîtrisez bien l’anglais (TOEFL à l’appui), vous pourrez intégrer une classe de cours avec des Américains dès votre arrivée.
Pour les Français, il faut attendre 1 an pour repasser son bac en cas d’échec après la session de rattrapage. Quant aux Américains, ils ont la possibilité de le repasser une semaine plus tard si un ou deux crédits font défaut.
Les critères d’obtention du diplôme
Le baccalauréat est le premier diplôme qu’obtiennent les élèves américains. Il vous permet de poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur. Pour valider 24 crédits, il faut accuuler suffisamment de points dans chcacune des matières étudiées. Ces points sont issus des cours que vous suivrez durant votre cursus (anglais, mathématiques, sciences, histoire et éducation sportive). 4 de ces crédits découlent des disciplines optionnelles (arts, humanité, éducation civique, etc.). Vous devez également passer le « Culminating Project », un exposé dont vous choisissez le sujet.
En général, les examens des admissions se déroulent en milieu et en fin de chaque semestre. Pour valider le semestre, l’élève doit obtenir un minimum de 70 % dans chaque matière. Grâce au contrôle continu, il peut savoir où il en est et s’améliorer au fil du temps. Par exemple, à l’issue du 1er semestre, l’étudiant a obtenu 65 %. Il devra gagner 75 % au 2e trimestre afin de valider son année scolaire.
Pour les non-bacheliers français, le programme d’admission se compose de 5 examens, à savoir :
- langage arts/reading (épreuves orales)
- langage arts/writing (épreuves écrites)
- maths
- sciences
- social studies
À noter qu’il s’avère très rare de voir un élève ne pas réussir à cette épreuve d’admissibilité.
Les avantages d’avoir le High School Diploma
Le High School Diploma est reconnu par de nombreuses institutions à travers le monde. Il vous offre donc d’excellentes opportunités pour les études supérieures. En outre, il procure d’autres avantages considérables, comme :
- le choix multiple des matières ;
- le niveau d’anglais qui augmente automatiquement ;
- le CV en France qui se trouve boosté par votre expérience et votre diplôme.
Détenir ce baccalauréat permet au titulaire de franchir un premier pas et pourra l’aider après quelques années d’études dans l’enseignement supérieure (fac, grandes écoles …) à trouver des postes de direction dans différents secteurs. Par exemple dans le business et le marketing, ou des postes de conseils dans les domaines médicaux ou industriels.