Erasmus est un programme d’Éducation dont le but est de favoriser l’échange universitaire au niveau des pays européens. La bourse Erasmus est une aide financière en faveur des étudiants qui souhaitent suivre la partie de leur cursus dans d’autres pays de l’Europe. Cette bourse permet aux étudiants de passer une année entière dans les universités européennes, mais aussi de suivre un stage à l’étranger. Afin d’en bénéficier, voici les démarches à suivre.
--> Faire une demande de bourse Erasmus
Demande de bourse Erasmus : les procédures générales
La bourse Erasmus est proposée par de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Elle est reconnue par 33 pays membres qui sont les pays de l’espace économique européen, tels que la Grèce, l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, la Finlande, le Royaume-Uni, etc.
Pour suivre les programmes Erasmus, il faut faire une demande auprès du service des relations internationales de votre établissement. Le responsable vous donne ensuite les formulaires à remplir.
Sachez que l’accès à la bourse Erasmus est soumis à certaines conditions :
∙ vous avez effectué une partie de vos études dans un pays étranger ;
∙ vous êtes inscrit auprès d’un établissement d’enseignement supérieur ;
∙ vous étudiez dans le cadre d’un échange inter-établissements.
Les étudiants peuvent partir étudier à l’étranger ou faire des stages à l’étranger dès leur première année de licence et jusqu’à la finalisation de leur doctorat. C’est valable aussi bien pour le cursus académique que pour le cursus professionnel.
Lors de votre demande de bourse Erasmus, n’oubliez pas de joindre à votre dossier les pièces justificatives demandées. Vous devez aussi préparer les droits d’inscription. Parfois, vos compétences linguistiques sont testées pour connaître votre niveau de langue. Une candidature ne peut être pourtant validée que si tous les justificatifs demandés sont fournis.
Tous les dossiers des candidats sont ensuite étudiés par les commissions. Celles-ci attribuent les bourses et déterminent le montant en fonction du foyer fiscal de l’étudiant. Quant au versement, cette aide financière sera virée sur le compte bancaire de l’intéressé en deux tranches.
Procédure de demande adaptée à chaque type de bourse Erasmus
L’attribution des bourses dépend également de votre type de bourse. Une fois approuvé, vous devez passer au minimum une année universitaire, soit 4 semestres d’études dans le pays participant au programme.
La bourse Erasmus+ études
Cette bourse est réservée aux étudiants du programme d’échange Erasmus. Le montant d’allocation est de 150 à 300 euros par mois en fonction du pays de destination. Les étudiants peuvent profiter d’une mobilité internationale dans un pays membre de l’Union européenne, (par le biais de l’Association européenne de libre-échange (AELE)) ou en Turquie. Pour la demande de cette bourse d’études, il suffit de compléter le « dossier unique » de la demande d’aide à la mobilité. Une fois les formulaires remplis, le dossier est à rendre à la Direction des relations internationales et de la coopération (DRIC).
La bourse Erasmus+ stages
La bourse Erasmus+ stages est destinée aux étudiants effectuant un stage dans les pays participants de l’Europe ou l’AELE. Le montant de cette bourse varie entre 300 à 450 euros/mois selon le pays. Pour la procédure de demande, les formulaires à remplir sont à télécharger dans le « dossier unique » de la demande d’aide à mobilité. Accompagnés de vos justificatifs, les dossiers sont à déposer auprès de la DRIC.
La bourse Erasmus destinée aux étudiants en situation de handicap
Des soutiens financiers supplémentaires sont prévus pour les étudiants handicapés. La demande peut être adressée au DRIC suivi de vos pièces justificatives.
La bourse de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
L’OFAJ s’adresse aux étudiants qui veulent faire un stage pratique en Allemagne. Cette bourse permet également d’étudier dans les universités Franco-Allemandes. Pour en bénéficier, vous devez cumuler les formulaires de demande en troisième page du « formulaire de demande de subvention ». Les dossiers sont à rendre à la DRIC.
Les démarches pour la demande d’Aide à la mobilité internationale (AIM)
Selon la durée du séjour et la période de stage Erasmus, les montants des bourses et les frais de scolarité s’avèrent élevés pour certains étudiants en mobilité. Avec la bourse Erasmus, les aides sont possibles, mais dépendent de la nature du projet de mobilité.
L’AIM est une bourse d’aide qui vous permet de suivre une formation supérieure à l’étranger ou d’effectuer un stage international. L’aide s’élève à 400 € euros par mois. Cependant, elle ne peut être accordée qu’aux étudiants bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux ou d’une aide d’urgence annuelle, préparant un diplôme national.
Cette aide a pour principal but de favoriser la mobilité des étudiants dans le cadre d’accords bilatéraux des universités partenaires. La commission d’attribution des bourses alloue ou non l’aide internationale à la mobilité en fonction du quotient familial de l’étudiant.
Pour la demande, les formulaires à remplir doivent être récupérés aux services des relations internationales de votre établissement. Le chef d’établissement étudie les critères et retient les candidatures selon la nature du projet de mobilité de l’étudiant. Lors du paiement des bourses sur critères sociaux, le responsable contrôle votre attestation de présence. Le résultat de cette vérification détermine la continuité ou la fin du versement de l’AIM.