Depuis plus d’un siècle, la journée internationale de la femme est célébrée tous les ans à la date du 8 mars. Officialisée par les Nations Unies en 1977, elle est à l’honneur de toutes les femmes du monde. C’est une occasion de célébrer les acquis et les progrès réalisés pour l’égalité des sexes. Jour de sensibilisation et de mobilisation pour le droit des femmes, la célébration annuelle vise à rendre hommage au mouvement féministe. Cette journée symbolique consiste également à mettre en lumière l’autonomisation des femmes et de faire progresser le sujet des genres. Chaque année, elle permet de faire le point sur la situation de la gent féminine et de l’améliorer.
Les origines de la journée internationale de la femme
La journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations des femmes au début du XXe siècle. Face aux inégalités persistantes en Amérique du Nord et en Europe, ouvrières et suffragettes entreprennent des manifestations. Les femmes et les filles réclament de meilleures conditions de travail ainsi que le droit de vote. Leur objectif principal était notamment l’égalité hommes et femmes.
L’idée d’une journée des femmes est une création de la Conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague, en 1910. À cette époque, le congrès effectue des campagnes en faveur du vote des femmes et de l’amélioration de leurs conditions de travail. Ces actions vont permettre de donner plus d’ampleur à la cause tout en promouvant l’égalité.
Dans la même année, Clara Zetkin, une militante féministe, proposa de consacrer une date unique pour la lutte contre les inégalités de sexes. Ainsi, elle appelle les femmes de tous les pays à organiser chaque année une journée internationale dédiée à leur cause. D’origine allemande, Zetkin devient l’initiatrice et l’une des pionnières du concept. Elle s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire. À noter qu’elle n’avait pas fixé de date précise pour cette célébration.
L’extension de la journée internationale de la femme dans le monde
Selon les faits historiques, la journée internationale de la femme est née du mouvement syndical. Elle est ensuite devenue un événement annuel reconnu par les Nations Unies. La première journée internationale des femmes a été célébrée le 19 mars 1911 au Danemark, en Allemagne et en Suisse. Dans les années suivantes, d’autres pays ont commencé à célébrer la journée. Les avancées des droits de la femme et l’émergence des idéologies se sont peu à peu améliorées dans certaines régions du monde.
En 1945, la charte des Nations unies énonçait dans un accord international le principe d’égalité entre les hommes et les femmes. En 1975, lors de l’Année internationale de la femme, l’ONU (Organisation des Nations Unies) commence alors à célébrer la journée de la femme. Ceci, en officialisant la date du 8 mars et en incitant tous les pays du monde à fêter les droits des femmes. Date charnière du calendrier féministe, son objectif consiste à dénoncer les discriminations et les violences faites aux femmes. Aujourd’hui, ce jour symbolique appelle à l’unité, à la célébration ainsi qu’à l’amélioration de la condition de la gent féminine.
Le 8 mars, une journée d’action et de célébration
Symbole de luttes, le 8 mars est la célébration de la journée mondiale des femmes. À l’occasion de cette date, l’ONU aborde chaque année un thème de la journée pour renforcer cette cause. Il s’agit d’une action de sensibilisation dédiée à la lutte pour l’égalité des sexes et la justice. Chaque thématique abordée renvoie un message en faveur des filles et des femmes. Ces conférences tenues par l’ONU donnent l’opportunité de faire un bilan sur la situation actuelle, à savoir la place des femmes dans la société, les progrès réalisés, mais aussi, les luttes qu’il reste à mener
De base, le 8 mars était une simple journée célébrée localement dans certains pays, mais elle est rapidement devenue internationale. Sa mise en place souhaite montrer l’engagement en faveur de l’égalité des genres et permet de sensibiliser un large public. Lors de cette journée de célébration, groupes et associations de femmes militantes de tous les pays préparent des évènements pour :
· réfléchir, échanger et fêter les victoires ainsi que les acquis ;
· faire le point sur ce qui a été réalisé et faire entendre leurs revendications dans la société ;
· exposer les initiatives en faveur des droits des femmes et leur participation à la vie sociale, politique et économique.
Les traditions pour célébrer cette journée mondiale peuvent être différentes d’un pays à un autre. Aux États-Unis, par exemple, le 8 mars est l’occasion de célébrer les réalisations des femmes à travers l’histoire passée. En Australie, les capitales organisent des rassemblements, des déjeuners et des conférences marquées par un aspect commercial. En principe, les activités sont mises en œuvre dans l’objectif de placer les femmes comme partenaires égales des hommes. Pour envisager un avenir durable, la participation du sexe féminin dans toutes les sphères s’avère nécessaire.