Choisir une école anglaise est une occasion pour les familles de découvrir un autre système scolaire et une autre culture. Il s’agit également d’une excellente opportunité pour l’enfant d’apprendre l’anglais. Vous envisagez de déménager en Angleterre ou d’y séjourner en famille ? En tant que parent qui souhaite voir votre enfant étudier dans un pays anglophone, nul doute que le système éducatif anglais vous intéresse. Comment cela se passe-t-il exactement ? Retrouvez ici de nombreuses informations autour de la vie scolaire en Angleterre.
L’école publique et l’école privée en Angleterre
Vous trouverez deux types de centres éducatifs dans les villes de l’Angleterre, les state schools et les public schools.
L’école publique en Angleterre : comment fonctionne-t-elle ?
Au Royaume-Uni, notamment en Angleterre, les écoles publiques (state schools) sont gratuites. Elles accueillent près de 90 % des écoliers. Ces établissements scolaires sont financés et gérés par le gouvernement anglais, et les autorités locales publiques ou religieuses. Vous pouvez en déduire que le concept de l’école publique en Angleterre est plus large qu’en France. Il englobe aussi bien les écoles laïques que les écoles confessionnelles (majoritairement anglicanes et catholiques).
C’est le national curriculum (le cadre national de l’enseignement) qui définit la pédagogie et l’enseignement au sein d’une state school. Celui-ci fixe les matières et les cursus ainsi que les connaissances ou compétences à acquérir à chaque niveau. Pour s’inscrire dans une école publique anglaise, chaque élève doit disposer d’une adresse située dans la zone géographique (catchment area) de l’établissement.
Qu’en est-il de l’école privée en Angleterre ?
Les écoles privées en Angleterre, appelées public schools ou independent schools, sont payantes. Les frais de scolarité sont coûteux (autour de 20 000 £/an), notamment pour les grands internats à réputation nationale ou internationale. Sachez qu’elles offrent toutefois des bourses d’études et, dans certains établissements, des places gratuites.
Par ailleurs, une école privée anglaise peut être un internat (boarding school) ou un externat (day school). Dans tous les cas, elle doit faire l’objet d’une inspection et d’une homologation par le ministère de l’Éducation. Contrairement à l’école publique, l’établissement privé n’a aucune contrainte en matière de cursus. Pour l’intégrer, tous les enfants feront des tests d’admission sélectifs.
Les différents niveaux scolaires en Angleterre
Tout comme en France, l’éducation est obligatoire en Angleterre pour les enfants et les ados selon une tranche d’âge définie. La scolarisation est obligatoire de 5 à 18 ans (de 3 à 16 ans en France).
Voici les différents niveaux d’études britanniques.
La nursery school
Avant la scolarité obligatoire (avant l’âge de 5 ans), il existe la nursery school, destinée aux élèves de l’école maternelle. En comparaison avec le système scolaire français, ce niveau correspond aux deux premières années de maternelle (scolarisation non obligatoire). Ce sont notamment les écoles privées qui le proposent.
La Primary School
La primary school (l’école primaire en France) se divise en deux cycles (stages), à savoir le Key stage 1 et le Key stage 2.
Durant deux ans, le Key stage 1 est destiné aux enfants âgés de 5 à 7 ans. Il correspond au cycle des apprentissages fondamentaux, notamment les CP (Cours préparatoire) et les CE1 (Cours élémentaire 1). De 7 à 11 ans, les élèves passent en Key stage 2. C’est l’équivalent du cycle 3 de l’école primaire français (CE2, CM1 et CM2). À noter qu’il existe deux examens en primary school, l’un à la fin du Key stage 1 et l’autre au terme du Key stage 2.
La Secondary School
En Angleterre, la secondary school ou l’école secondaire compte 7 années (l’équivalent du collège et lycée en France). Elle se déroule elle aussi en deux cycles. Le key stage 3 dure trois ans et est destiné aux élèves de 11 à 14 ans. À la fin de ce stage, ces derniers seront amenés à choisir leurs matières pour préparer les examens de GCSE (General Certificate of Secondary Education).
Par ailleurs, le key stage 4 accueille les élèves de 14 à 16 ans et dure 2 années. Sa fin est marquée par l’examen de GCSE. À ce stade, les élèves peuvent choisir d’arrêter leurs études ou de les poursuivre jusqu’à l’obtention des A-levels (l’équivalent du baccalauréat). Ces derniers nécessitent encore deux années d’études pour atteindre 18 ans.
Le déroulement d’une année scolaire en Angleterre
Voici comment se déroule une année scolaire au sein d’une école anglophone.
Une année scolaire de 10 mois
Une année scolaire dure généralement 10 mois en Angleterre, du mois de septembre au mois de juillet. Elle est divisée en trois trimestres bien distincts, à savoir :
· L’automn term (premier trimestre), de septembre à Noël,
· Le spring term (deuxième trimestre), de janvier à Pâques,
· Le summer term (troisième trimestre), d’avril à juillet.
Chaque trimestre se compose, en moyenne, de 12 semaines de cours. Pour passer d’un term à un autre, toutes les écoles anglaises marquent des vacances d’environ une semaine.
Les matières au sein d’une école anglaise
L’enseignement des langues, des mathématiques et des sciences est obligatoire au sein d’une école britannique. Cela, qu’elle soit publique ou privée. Le reste des matières concerne les foundation subjects (le design, la technologie, l’informatique, etc.). Il existe aussi des matières facultatives, comme l’éducation personnelle, sociale et santé, religieuse et sexuelle.