L’apprentissage d’une langue est bien plus efficace lorsqu’on la pratique in situ, c’est pourquoi les séjours linguistiques sont tant plébiscités par les adolescents et les étudiants qui souhaitent maîtriser une nouvelle langue. Que cet apprentissage réponde à un besoin académique (préparer un examen, enrichir son dossier de candidature pour une école) ou à un souhait personnel, le séjour linguistique est toujours une occasion de s’enrichir personnellement et d’approfondir la connaissance que l’on a de soi-même. En cela, c’est une expérience tout à fait complémentaire d’un coaching étudiant, et ceci pour plusieurs raisons :
Traduction littérale, expressions idiomatiques et autres spécificités linguistiques
Dans une langue étrangère, il arrive très souvent qu'on ne puisse pas traduire un mot de vocabulaire de façon littérale. Ainsi, le mot “dépaysement” n'existe pas en anglais, la tertulia (espagnol) n’a pas de correspondance en français, tout comme Weltschmerz en allemand. Chaque langue dispose également de ses expressions idiomatiques qui, elles non plus, ne sont pas traduisibles (comme “let the cat out of the bag” en anglais, ou “beccare con le mani in pasta” en italien). Ces spécificités, qui résultent de la culture de chaque pays, obligent l’apprenant à chercher d’autres mots pour tenter d’exprimer ses pensées le plus fidèlement possible. Ne pas pouvoir utiliser de mots “prêts à l'emploi” le pousse à réfléchir sur ce qu’il veut vraiment signifier, à explorer ses sentiments et ses émotions afin de s’exprimer. Par ce mécanisme, s’exprimer dans une langue étrangère nécessite une forme d’introspection et la découverte de son for intérieur.
Intégration et adaptation à un nouvel environnement
En séjour linguistique, l’adolescent est immergé dans un environnement qu’il ne connaît pas, et où il a perdu la plupart de ses repères habituels. En vivant dans ce contexte, il va confronter ses habitudes à un nouveau mode de vie. La façon dont il vit l’expérience va lui permettre d’identifier ce qui le satisfait ou non (par exemple, il est rassuré par l’accueil chaleureux de sa famille d’accueil qui lui procure sécurité et confort, ou alors il s’épanouit dans la multitude d’activités sportives qu’il pratique et qui lui permet de se défouler et de s’amuser). Une manière très concrète d’identifier ses besoins ! Cette démarche “intuitive” lui permettra d’aller à la découverte de ses valeurs, c’est-à-dire de ce qui est intimement et profondément important pour lui : l’ouverture, la générosité, le dépassement de soi ou l’aventure par exemple.
Lorsqu’il est en séjour à l’étranger, le jeune doit faire preuve d’ouverture et d’adaptation. En famille d’accueil, il va se conformer au mode de vie de ses hôtes. En stage, il va adopter la culture de l’entreprise… ce qui l’obligera dans la plupart des cas à sortir de sa zone de confort. Et constater qu’il parvient à prendre ses marques dans un nouvel environnement, voire même qu’il s’y sent bien, va lui procurer beaucoup de satisfaction et de confiance en lui.
Avancer dans son projet professionnel
Enfin, un voyage à l’étranger est également l’opportunité de mieux définir son projet d’orientation ou son projet professionnel. Quel que soit l’objectif du séjour (améliorer son niveau d’espagnol, préparer une entrée à l’université aux USA, découvrir le monde de l'entreprise en Irlande) : l’expérience du séjour constitue un pas de plus vers son objectif, et alimente donc la motivation du jeune pour avancer dans son projet.
En bref, un séjour linguistique apporte bien plus que de simples connaissances en langue ! Il permet aux adolescents d’approfondir la connaissance qu’ils ont d’eux même en les invitant à explorer leurs pensées, leurs émotions, leurs besoins, et leurs valeurs : autant de repères qui leur serviront dans la construction de leur projet professionnel ! En outre, l’expérience consolide leur confiance en eux et développe leur motivation : deux éléments absolument indispensables pour avancer de manière autonome dans leur projet.