Parlez-nous sur WhatsApp !
Parlez-nous sur WhatsApp !

Comment apprendre deux langues en même temps ?

3 Minutes de lecture
#Étudier
Comment apprendre deux langues en même temps ?

Pour des raisons professionnelles ou par passion pour les langues, vous vous êtes fixé le challenge d’apprendre deux langues différentes en complément de votre langue maternelle. Enrichir vos compétences linguistiques représente d’ailleurs un excellent moyen de garder votre cerveau en forme. Qui plus est, pratiquer une langue étrangère favorise l’ouverture aux autres ! L’apprentissage de deux ou plusieurs langues, sans vous mélanger les pinceaux, n’est pas du tout facile. Toutefois, cela reste faisable. Apprendre deux langues en même temps demande du temps ainsi que de la persévérance tout en adoptant les bonnes méthodes. Réalisez votre rêve de devenir bilingue, voire multilingue, grâce à ces 3 conseils clés. 

Choisir des langues similaires ou opposées

Pour apprendre deux langues en même temps, la première chose à faire repose bien évidemment sur le choix de celles-ci. L’apprentissage peut être contre-productif dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise avec les langues à travailler. Selon vos préférences personnelles, essayez de comparer leur similarité lexicale (comme l’allemand et le néerlandais) et de savoir si elles sont radicalement opposées (comme l’anglais et le japonais). D’après une étude menée sur le marché français, les 5 langues les plus utiles et importantes à apprendre sont : 

  • l’anglais
  • l’espagnol
  • l’allemand
  • l’italien
  • le chinois

Opter pour l’une de ces langues étrangères offre de nombreux avantages. En misant sur elles, votre CV (Curriculum vitae) sera d’autant plus valorisé par les recruteurs ou les établissements supérieurs. Suivant vos envies, analysez vos forces et vos faiblesses d’apprentissage. Certes, apprendre deux langues proches vous permettra d’avancer plus rapidement, mais le risque est de finir par les confondre. Résultat, vous serez vite découragé par le volume de connaissance à retenir. 

Pour éviter de vous emmêler les pinceaux, l’idéal est de choisir deux langues issues de deux familles linguistiques différentes. Moins elles auront de points communs, moins il y aura de problèmes de confusion. Par exemple, une paire linguistique portugais-anglais vous posera moins de difficultés qu’une combinaison chinois-japonais. Dans tous les cas, c’est à vous d’analyser la situation et de trouver les langues auxquelles vous vous accrochez le plus !

Opter pour une langue facile et une langue difficile

Les aspects de l’apprentissage des langues étrangères peuvent rendre anxieuses les personnes qui se lancent dans un tel défi linguistique. Parler plusieurs langues n’est pas pour autant une mission impossible. Pour garder votre motivation, il est recommandé de choisir une langue considérée comme facile et une autre plus difficile. Le but étant de booster votre mémoire en concentrant intelligemment votre énergie. Avec ces deux approches différentes, vous développez aisément la compréhension orale et écrite. Dans un premier temps, identifiez les règles de grammaire ainsi que la prononciation des mots des deux langues. 

En optant pour deux langues de difficultés différentes, vous facilitez votre parcours. De plus, cela rendra l’apprentissage linguistique plus vivant et plus intéressant. Vous aurez également moins de chances d’oublier certains mots. Utilisez un carnet ou un cahier (ou une application dans votre smartphone) pour y noter les nouveaux mots de vocabulaire. Pour évoluer petit à petit, vous pouvez décider d’apprendre 5 nouveaux mots par jour.  

Pour faciliter la pratique, travaillez avec de bons supports (manuels pédagogiques). N’hésitez pas à regarder des vidéos sur YouTube ou des films et séries en VO (sous-titrés ou non) afin d’améliorer votre compréhension orale. En outre, lire et écouter des musiques sont des méthodes d’apprentissage très appréciées par les enfants et les étudiants. 

Planifier le moment des révisions 

L’apprentissage de deux langues étrangères annonce inévitablement un bouleversement dans votre vie quotidienne. De surcroît, cela demande une certaine organisation. Si vous ne définissez pas clairement vos périodes de révisions, vous mettrez du temps à maîtriser les langues. C’est la partie la plus difficile, car beaucoup de personnes décident d’abandonner à cause d’une mauvaise gestion de leur emploi du temps. 

Pour ne pas baisser les bras au bout de 2 semaines de sessions d’apprentissage, il faut bien planifier l’ensemble de votre semaine, le tout sur plusieurs mois. Vous pouvez par exemple dédier le lundi et le mardi à l’apprentissage de la première langue (la plus facile). Et le mercredi et le jeudi à celui de la seconde (la plus complexe). En vous occupant d'une langue à la fois, vous obtiendrez sûrement des résultats probants. Concernant le weekend, vous êtes libre de procéder comme vous le souhaitez. Notez que vous pouvez consacrer une séance de conversation avec un ami/connaissance qui maîtrise l’une des deux langues étrangères. Certains professeurs de langues conseillent notamment de rendre les séances de révision les plus agréables possible. 

La durée du processus d’apprentissage peut être longue et pénible, c’est pourquoi il faut adopter les bonnes méthodes de travail. Pour vos premiers cours, commencez par des sessions courtes d’environ 30 minutes. Au fil de vos progrès, vous pourrez prolonger les heures et passer à 1 heure, voire plus. La petite astuce consiste à varier vos activités afin de ne pas vous lasser. Apprendre avec un rythme régulier procure de vrais résultats, mais sert également à maintenir une grande motivation. 

 

A lire également dans #Étudier

À quoi sert le prétérit en anglais et quand l'utiliser ?

Le prétérit en anglais fait partie des notions de grammaire indispensables pour maîtriser comme il se doit la langue de Shakespeare. Voici un petit rappel...

Comment passer le Dual Diploma ?

Avez-vous déjà entendu parler du Dual Diploma, ce programme qui permet d'obtenir un double diplôme à l'issu du lycée ? Pas de panique, on vous dit tout...

Business English : comment apprendre l’anglais des affaires ?

Pour évoluer dans le monde du travail, de nombreux postes requièrent une utilisation quotidienne de l’anglais. Vous devrez donc avoir un bon niveau en...