À la découverte des principales spécialités galloises

3 Minutes de lecture
#Découvrir
À la découverte des principales spécialités galloises

La cuisine traditionnelle du Pays de Galles est fraîche et variée grâce à ses terres fertiles. Les plats traditionnels gallois sont très diversifiés, composés par exemple de viande de bœuf ou de poisson. La gastronomie du Pays de Galle repose sur l’utilisation et la dégustation des produits du terroir, d’où l’authenticité des menus proposés. En plus des plats typiques, le pays possède également ses propres boissons spécifiques. Venez découvrir les principales spécialités galloises avec une sélection de plats et de boissons produits localement.

Le Welsh cawl

La sélection commence avec une spécialité de la cuisine traditionnelle galloise. Le Welsh cawl est considéré comme le plat national du Pays de Galles. C’est un ragoût à base de viande d’agneau, de pomme-de-terre et de poireau. Ces ingrédients sont tous des produits issus du territoire gallois. Ils permettent de cuisiner une nourriture typique inspirée des recettes anciennes du pays. Historiquement, les ingrédients changeaient constamment selon les légumes de saison. Mais traditionnellement, la viande est toujours à la base de ce plat. Après l’introduction de la pomme-de-terre dans le régime alimentaire européen, cet aliment devient l’ingrédient de base du mets. Toujours d’actualité, le Welsh cawl est servi comme plat authentique et familial plutôt que gastronomique.

Le Welsh cake

Le Welsh cake est une douceur galloise qui se situe entre le scone et le pancake. Très appréciés des mineurs, ces savoureux petits biscuits saupoudrés de sucre tiennent leur appellation du mot gallois en anglais. Le welsh cake est fait à partir de farine, de beurre et d’œuf, puis cuit sur une pierre de cuisson. Les recettes anciennes ne font pas mention de fruits secs, pourtant, le gâteau en contient énormément. Leur ajout s’est fait à la fin du XIXe siècle où la pâtisserie a été améliorée pour s’adapter à l’évolution des coûts et à de nouveaux modes de cuisson. Recette de la cuisine traditionnelle galloise, ce biscuit aux allures de pancake est servi à l’heure du thé.

Le Welsh rarebit

Le Welsh rarebit est un plat traditionnel faisant partie de la gastronomie galloise. C’est l’une des préparations salées les plus célèbres du Pays de Galles. Le plat se compose d’un toast grillé surplombé de cheddar fondu avec de la bière. Même l’appellation de ce mets typique possède une origine particulière. Selon l’histoire, le Welsh rarebit a été inventé pour remplacer la viande de lapin tout en gardant les propriétés alimentaires. Une autre explication provient des Anglais qui affirmaient à l’époque que les Gallois ne savaient pas chasser. Dans les deux cas, le nom provient de l’absence de viande dans la recette ! Généralement, le Welsh se déguste avec une bonne bière locale pour en accentuer le goût.

Le Bara brith

Le bara brith est un gâteau issu de la cuisine traditionnelle préparé pour l’heure du goûter. Qui dit recettes anciennes dit traditions de longue date. En effet, ce mets est servi à la Saint-David et le jour de Noël au Pays de Galles. À l’origine, ce pain moucheté (de fruits secs) était préparé à base de restes de pâtes à pain et de raisins secs. Le bara brith est aromatisé au thé et aux épices, ce qui en fait une spécialité galloise incontournable. Son nom provient de la langue galloise : Bara signifie « pain »  et brith « moucheté ». Cette explication est souvent donnée aux étrangers lors de la dégustation du gâteau dans les restaurants. Le gâteau est également servi sur les tables gastronomiques du pays, accompagné de thé produit localement.

Le Glamorgan Sausage

Le glamorgan sausage ne fait pas référence à une charcuterie comme son nom l’indique, mais plutôt à une saucisse végétarienne. Elle est principalement composée de fromage, de poireau et de chapelure pour faire tenir le tout en un seul morceau. Le fromage utilisé pour préparer ce mets végétarien est à l’origine fait de lait de vaches Glamorgan, d’où son nom original. Depuis, c’est le fromage Caerphilly, descendant du Glamorgan disparu qui le remplace dans la recette. Ce plat est souvent dégusté avec du chutney de prune.

Le Brains beer

Pour finir la sélection, le brains beer est mis à l’honneur. C’est la bière la plus consommée au Pays de Galles. Elle accompagne de nombreux plats de la gastronomie locale lors des fêtes et des événements. Elle est produite dans la SA Brain, une brasserie galloise au cœur de Cardiff. La brasserie est propriétaire de plusieurs pubs dans les galles du Sud. En plus de servir de la bière et du whisky, Cette ville vous donne l’opportunité de déguster les spécialités locales. En effet, le centre-ville de Cardiff est devenu un complexe moderne de bar et de restaurants. Si vous passez par cette agglomération, dégustez les mets préparés à base de produits du terroir tout en profitant de la brains.

 

A lire également dans #Découvrir

Qu'est-ce que le bilinguisme ?

Comment savoir si on est bilingue ? Quelles différences quand on devient bilingue dès le plus jeune âge ou une fois adulte ? Découvrez tout ce qu'il y...

Multilinguisme ou plurilinguisme : quelles sont les différences ?

Les personnes qui apprennent des langues étrangères confondent souvent les notions de multilinguisme et plurilinguisme. Voici les différences à connaître...

Comment améliorer son accent anglais ? Nos 10 astuces les plus efficaces

Vous commencez a avoir de belles notions d'anglais, mais vous n'osez pas communiquer à l'oral ? Voici 10 conseils pour améliorer son accent anglais