Le gaspacho, le goût du soleil espagnol
Le gaspacho est une soupe typiquement andalouse composée légumes mixés (tomates, concombre, ail, poivrons, oignons), de vinaigre et de pain rassis. D’une saveur très rafraichissante, il évoque le soleil et les vacances. L’origine de cette recette remonte au Moyen-âge quand les paysans pauvres préparaient leur repas avec le pain rassis de la veille, en le mixant avec les légumes dont ils disposaient. À cette époque, la recette ne comprenait pas de tomate puisque celle-ci a seulement fait son apparition en Europe au 16ème siècle. La recette a donc évolué au fil des siècles pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui et que vous pourrez déguster lors d’un séjour en Espagne.
Excellent tant pour les papilles que pour la santé, le gaspacho est aujourd’hui servi presque quotidiennement en Espagne, et peut se consommer à toute heure de la journée. Encore une bonne raison de partir en séjour linguistique en Espagne !
Le tiramisu, le goût du romantisme italien
Ce dessert traditionnel italien, dont le nom se traduit littéralement par « tire-moi vers le haut », se prépare habituellement avec des œufs, du sucre, du mascarpone, de l’amaretto et des biscuits mous (type boudoirs) que l’on dispose en couches successives et que l’on saupoudre de cacao. Il existe aujourd’hui de nombreuses variantes (tiramisu aux fruits rouges, au chocolat, etc.) mais d’où vient la recette originale ? Une légende indique que le tiramisu aurait été créé au 16ème siècle pour la visite de Cosme III de Médicis en Toscane ; celui-ci l’aurait tellement aimé qu’il l’aurait répandu à travers toute l’Italie ! Une autre raconte de manière beaucoup plus pragmatique que la recette aurait été inventée pour utiliser le café froid et les restes de biscuits. Quoi qu’il en soit, une bouchée de ce dessert vous transporte immédiatement en Italie ! Ne manquez pas de goûter à un vrai tiramisu italien lors de votre prochain séjour à Florence !
Le pad thaï, le goût de l’exotisme thaïlandais
Plat représentatif de la street-food thaïlandaise, le pad-thaï est composé de nouilles de riz, d’œufs, de graines germées, de tofu émietté, de haricots jaunes, d’oignons et de crevettes, de poulet ou de porc. L’origine de ce plat remonterait au Royaume d’Ayutthaya (1351-1767), mais il est devenu vraiment populaire dans la seconde moitié du 20ème siècle : pour relancer l’économie après la Seconde Guerre Mondiale via la production et la consommation de riz, et pour développer en parallèle un sentiment d’appartenance au pays (la « thaïness »), le Maréchal fait du Pad Thaï le plat national ; on le retrouve alors un peu partout en Thaïlande, notamment chez les vendeurs de rue. C’est aujourd’hui l’un des plats les plus répandus dans le pays. Alors si vous partez en voyage en Thaïlande, par exemple lors d’une mission de volontariat, ne manquez pas de goûter au vrai Pad Thaï local dont vous garderez certainement de sa saveur un souvenir inoubliable !