Le rugby est un sport « très english », originaire de la ville de Rugby du comté de Warwickshire en Angleterre. Dans le domaine des sports collectifs, faire du rugby est associé à des valeurs fortes. C’est un sport qui permet de développer le sens de la solidarité, la vie en communauté et la cohésion d’équipe. World Rugby, l'organisme intrnational qui gèrele rugby, est l’organe suprême de ce sport. Il affirme que 793 millions de personnes s’y intéressent, dont 338 millions s’estiment être de vrais fans. Cependant, l’ovalie peut devenir un monde parfois difficile à comprendre pour les non-initiés. Évidemment, qu’est-ce que le rugby sans son vocabulaire technique ? Ci-dessous, vous trouverez 10 termes à connaître au rugby, surtout à l’approche du grand événement qui s’approche, la coupe du monde de rugby en France.
Cadrage débordement
En général, une équipe de rugby se compose de 22 joueurs. Pour être précis, 15 joueurs sur le terrain dès le début de match et 7 remplaçants. Néanmoins, il existe le rugby à XIII ou à VII. Lors d’un tournoi, chaque pays présente une équipe. Celle de l’Hexagone se nomme le XV de France. Les rugbymen et les spectateurs doivent connaître des termes propres à ce sport, comme le cadrage débordement. C’est une action consistant à fixer un adversaire en courant vers lui, puis à le déborder par un pas de côté.
Caramel
La pratique du rugby fait la fierté du Pays-de-Galles et de la Nouvelle-Zélande. Pour suivre ce type de matchs, vous devez connaître des notions sportives, par exemple le caramel. En rugby, ce terme n’a rien d’une friandise ! Au contraire, il se définit comme un plaquage particulièrement viril et spectaculaire qui stoppe nettement l’adversaire sur le terrain.
Chistera
Vous regardez un match de rugby en direct devant votre écran de télévision. Cependant vous risquez de vite être perdu si vous ne connaissez pas un mot du jargon typique du ballon ovale. En ce sens, chistera désigne une passe dans le dos. Un rugbyman qui joue demi de mêlée se retrouve parfois en situation de tenter ce geste qui surprend la défense. Le mieux est de réussir cette passe plus d’une fois sur dix.
Cravate
Dans le monde du rugby, les joueurs sont particulièrement réputés pour leur esprit d’équipe. Néanmoins, il s’agit d’un sport de confrontation. Lors des matchs, les chocs peuvent se révéler très violents. À titre illustratif, les règles du rugby autorisent la cravate dont le sens n’a rien d’élégant. Ce terme désigne un plaquage au-dessus des épaules (à hauteur du cou ou du visage) exécuté avec le bras tendu.
Déblayage ou nettoyage
Les joueurs apprennent différentes techniques de jeu au sein d’un club de rugby. Parmi elles figure le déblayage ou le nettoyage. Grâce à cette action, les rugbymen écartent avec force leur adversaire de manière à libérer le ballon d’un regroupement.
Mêlée
L’entraîneur professionnel a l’obligation d’apprendre la mêlée à son équipe de rugby en vue de la mener vers la victoire. C’est une action de jeu arrêtée durant laquelle les 8 avants d’une même équipe se lient et affrontent les huit avants de celle adverse. De ce fait, les joueurs de rugby tentent de pousser leur rival vers leur camp pour récupérer le ballon. À titre indicatif, cette technique s’appelle « scrum » chez les anglophones.
Chandelle
Comme le club français de Provence rugby, toutes les équipes du monde maîtrisent la technique de la chandelle. Concrètement, elle renvoie à une spécialité des arrières et des demis d’ouverture. Dans le cours du jeu, un joueur de rugby tape le ballon derrière la défense. Ici, le but est de le lancer assez haut pour avoir le temps de foncer jusqu’à son point de chute.
Drop
Un match de rugby dure 60 minutes, que ce soit dans un stade français, anglais ou autre. Il se divise en 2 périodes de jeu de 30 minutes et une mi-temps. Par ailleurs, les rugbymen français qui jouent à 13 ou à 15 ont une technique commune, notamment le drop. Ce terme est l’abrégé de l’anglais « drop kick » (coup de pied tombé). Durant les matchs de rugby, il désigne l’action de lâcher le ballon des mains et le frapper du pied juste après son rebond au sol.
Maul
Indéniablement, les ballons de rugby ont une forme ovale permettant aux joueurs de buter facilement entre les poteaux. En ce sens, les rugbymen utilisent la technique du « maul » afin de marquer le plus de points possible. Dans la pratique, un rugbyman reste debout avec le ballon. Puis, ses partenaires viennent se lier à lui pour créer un regroupement. Les adversaires en font de même afin de les empêcher d’avancer.
Raffut
Les équipes de rugby savent qu’il faut protéger le ballon et éviter le plaquage lors des folles chevauchées. Pour cela, le rugbyman peut donc raffuter en calant la balle dans la main opposée à l’adversaire. Puis, tendre l’autre bras de manière à le repousser avec la main. À noter que le terme raffut se traduit par « hand off » ou « fend-off » en anglais.