Tous les sondages confirment que le football est indéniablement le sport le plus apprécié et populaire au monde. Lors de la Ligue des champions réunissant les meilleurs clubs de foot (Manchester United, Juventus, Real Madrid, FC Barcelone...), les matchs atteignent un nombre record d’audiences dans les stades ou à la télévision (BeIN, Pass ligue 1). Cette activité sportive oppose deux équipes de 11 joueurs autour d’un ballon rond. Assister à un tournoi de foot est passionnant, à condition de bien comprendre le vocabulaire footballistique. Avant de vous inscrire dans un club ou d’assister à un match de foot en tant que spectateur, voici les 10 termes à connaître au football.
Goal
Dans le football, le gardien de but également appelé « goal » fait pleinement partie du jeu. Son poste consiste à protéger le but de son équipe, de manière à ce que le ballon n’en franchisse pas le cadre rectangulaire. Il participe au match à travers ses déplacements et doit avoir un bon jeu de mains et de pieds. Le goal (Goal keeper) doit être à l’aise dans ses prises de balle et dans ses relances ! À cet effet, il est le seul footballeur autorisé à jouer avec les mains dans sa surface de réparation.
Attaquant
Le football se résume à marquer des buts et à atteindre un haut score pour tenter de remporter le trophée. Pour cela, l’attaquant (Forward) détient un rôle décisif. Après la récupération de la balle, le milieu de terrain va tenter de la lui transmettre. Par la suite, l’attaquant aura la tâche principale de concrétiser le jeu offensif de son équipe. Le buteur devra bien travailler son jeu aux pieds pour espérer une victoire. Dans l’histoire du football, les footballeurs les plus titrés occupent notamment ce poste.
Coach
Dans un club de foot ou dans une fédération, le coach a pour mission de mener ses joueurs à leur meilleur niveau. En tant qu’entraîneur, il est chargé de diriger une équipe, mais peut également avoir des responsabilités plus larges. Il doit élaborer des exercices physiques appropriés à chacun. Il va définir la tactique d’équipe qui sera travaillée à l’entraînement et mise en pratique lors d’un match de football. Par ailleurs, le coach s’avère responsable des résultats de ses joueurs.
Penalty
Le penalty est un terme très utilisé dans le monde du football. Il désigne la pénalisation d’une équipe suite à une faute grave commise dans la surface de réparation (Penalty box) de l’équipe adverse. Cette règle footballistique consiste en un tir accordé à cette dernière. En pratique, il s’agit d’un duel entre l’attaquant et le goal, sans défense. À savoir qu’un but peut être marqué directement sur penalty.
Carton
L’arbitre (Referee) est celui qui remet les cartons (jaune ou rouge) aux joueurs pendant le match. Le jaune représente un avertissement et le rouge une expulsion d’un footballeur. Le carton rouge concerne surtout de graves infractions aux règles du jeu. Par conséquent, le joueur concerné devra quitter le terrain immédiatement et de manière définitive. Notez qu’un footballeur présent sur le banc de touche peut également recevoir un carton rouge.
Coup franc
Un coup franc est une méthode de reprise du jeu après qu’une faute a été commise par l’un des joueurs d’une équipe. Entre autres, il est attribué suite à une infraction aux règlements par l’équipe adverse (Opponent team). Cette pénalité consiste donc à redonner le ballon à l’équipe non fautive.
Corner (coup de pied de coin)
Le corner, ou corner kick en anglais, est l’une des règles les plus importantes au foot. Il est accordé quand le ballon, touché en dernier par un footballeur de l’équipe adverse, franchit la ligne de but. Ceci, sans qu’un but ait été marqué chez l’autre équipe. Il s’agit d’une manière de reprendre le jeu.
Mi-temps
En général, un match de foot dure 90 minutes avec une pause de 15 minutes au milieu afin que les joueurs puissent se reposer. Appelée « mi-temps », celle-ci permet aux footballeurs de se rafraîchir dans leur vestiaire (Locker room) et d’ajuster leur stratégie de jeu collectif avec leur coach. En bref, il s’agit d’un temps de pause au milieu d’un match de foot.
Prolongation
La prolongation est une règle qui peut intervenir à la fin d’un match pour qu’il y ait un vainqueur. En cas d’égalité, la compétition peut donc prévoir une période de jeu supplémentaire, notamment 15 minutes de plus. L’arbitre notifie la prolongation en sifflant lorsque le score du match est nul à l’issue du temps réglementaire.
Tacle
Au football, tacler est l’action de bloquer avec le pied l’action de l’adversaire. C’est une manœuvre footballistique pour déposséder un joueur adverse de son ballon, sans nécessairement chercher à s’en emparer. Durant le match, le tacle peut être un geste violent provoquant des accidents, comme la chute. De ce fait, il peut être sanctionné par l’arbitre. Le tacle peut donc donner lieu à un coup franc, un carton jaune, voire un carton rouge, selon la gravité de la faute.